Le Data Universal Numbering System (DUNS) est un système développé par l’agence de notation Dun&Bradstreet (D&B) qui attribue un identifiant numérique unique à une personne morale.
Créé en 1963 pour faciliter l’activité d’évaluation et d’audit de Dun & Bradstreet, le DUNS est devenu un standard mondial utilisé par des référents de la scène internationale tels que les Etats-Unis, la Commission Européenne ou l’ONU.
Les 9 chiffres qui le composent, peuvent être attribués sur demande auprès de D&B, à condition de disposer d’un numéro SIRET. Mais il est généralement plus rapide de passer par les service du distributeur agréé en France même si ce service est payant .
Le DUNS permet d’identifier et de répertorier de façon unique une entité et ses filiales au niveau international.
Cela signifie que le DUNS d’un siège social ne change pas, tant que l’entreprise ne déménage pas dans un autre pays.
Chaque établissement secondaire possède son propre DUNS Number. Il change si l’établissement secondaire change d’adresse. Le DUNS devient inactif pour une entreprise mettant fin à son activité.
Il est particulièrement utile aux entreprises souhaitant se développer à l’international parce qu’il les fait entrer dans un répertoire plus large que le SIRENE et donc plus à même d’être compris et reconnu au-delà de nos frontières.
Sont éligibles à l’obtention d’un numéro DUNS : les entités publiques, les associations, les professions libérales, et toute les entreprises commerciales.
Ce numéro facilite l’accès à de nombreuses informations sur l’entreprise et sa santé financière.
De plus, il permet de lever toute confusion entre deux sociétés ayant le même nom, pour prendre contact avec le bon partenaire ou pour justifier qu’une société n’est pas visée par un contentieux, par exemple. En cela, c’est un outil essentiel au fonctionnement de l’économie et des échanges internationaux.